Les musées départementaux à la fête de la science

Le service des musées du Conseil départemental était présent du jeudi 13 au samedi 15 octobre au village des sciences à la salle des fêtes de Rodez

3 journées de médiations spécifiques avec les musées de Montrozier et Salles-la-Source

Le stand de l'espace archéologique présentait la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine grâce à une exposition de reproductions d'équipement militaire.

Les participants pouvaient réaliser de petits pendentifs et découvrir, à l’aide d’un diaporama, les principaux sites archéologiques aveyronnais de cette époque.

Le musée des arts et métiers traditionnels proposait des interventions autour du thème "Il était une fois... la graine" : exposition d’objets issus des collections du musée, diffusion de films sur la culture du blé, observation d’une coupe de grain de blé à l’aide de lunettes binoculaires, atelier de fabrication d’un semoir pour expérimenter les semis de retour chez soi.

Les 2 premières journées ont été consacrées aux scolaires, la 3e était consacrée au grand public.

Au total, ce sont plus de 400 enfants et adultes qui ont ainsi pu profiter des stands des musées départementaux !