Vos vacances de la Toussaint 2023 dans nos musées

Jeu d’aventure spécial Halloween, initiation à l’art du vitrail, à l’aquarelle ou à la mosaïque… De Montrozier à Espalion, en passant par Salles-la-Source, l’art vivant, les savoir-faire ancestraux et le patrimoine se croisent et se découvrent en famille !

Au musée des arts et métiers traditionnels

- Salles-la-Source -

JEU D’AVENTURE SPÉCIAL HALLOWEEN

LA MALÉDICTION DU CHAMAN LEHACH - Mardi 31 octobre de 14h à 20h30

Il y a plus de 1 000 ans, le chaman Lehach a lancé une malédiction sur le village de Salles-la-Source. Tous les 100 ans, cette malédiction se répète ; elle se reproduira le 31 octobre 2023 ici même au sein du musée ! Tu dois nous aider à accomplir les 10 rituels pour retrouver l'incantation exacte qui annulera la malédiction.

Petits et grands auront une petite surprise s’ils viennent déguisés !

Ouverture exceptionnelle du musée jusqu’à 20h30 (dernière entrée à 19h)

Durée : environ 1 h 30

Tarif unique : 4 €

LES ATELIERS POUR LA FAMILLE

FEUTRAGE DE LA LAINE : CRÉE TA GUIRLANDE D’HALLOWEEN - Lundi 23 octobre et lundi 30 octobre à 14h30

Avec des copains, tes parents, tes grands-parents ou encore tout seul comme un grand, cet atelier te fera découvrir la laine feutrée. À partir de laine cardée, tu vas apprendre la technique du feutrage à l’aiguille. Tu pourras ainsi créer ta guirlande : chat noir, citrouille, chauve-souris ou fantôme au menu...!

À partir de 6 ans en famille, 7/8 ans si tu es seul(e)

Durée : environ 2h

Tarif : 5€

TIRELIRE EFFRAYANTE ! - Jeudi 26 octobre et jeudi 2 novembre à 14h30

Viens découvrir la technique du modelage d’argile, afin de créer ta propre tirelire en forme de cochon déguisé pour Halloween, d’araignée ou de tout autre bébête terrifiante !

À partir de 6 ans en famille, 7/8 ans si tu es seul(e)

Durée : environ 2h

Tarif : 5€

SÉANCE DE PLANÉTARIUM - Mercredi 25 octobre et mercredi 1er novembre à 14h30

La tête dans les étoiles sans quitter l’Aveyron, ça te dit ? C’est au planétarium du musée de Salles-la-Source que ça se passe ! Au programme : des étoiles, des planètes, des légendes… et de la magie dans les yeux.

Durée : environ 1h

Tarif : 2,50€

musee.salleslasource@aveyron.fr

Musée ouvert tous les jours jusqu’au vendredi 3 novembre 2023 de 14h à 18h (sauf mardi et samedi)

Cour de la Filature

12330 Salles-la-Source

À l'espace archéologique départemental

- Montrozier -

Pour toutes les activités : rendez-vous à l’accueil du musée à 14h

ATELIER VITRAIL - Mardi 24 octobre et mardi 31 octobre

Vous vous initierez à un art unique et ancestral en compagnie de Lola Pradeilles, maître verrier aveyronnaise. En appliquant la technique Tiffany, qui consiste à enrober des morceaux de verre avec des rubans de cuivre soudés à l’étain, vous confectionnerez un vitrail au décor de flèche de chasseur, semblable à celles présentes dans les collections exposées au musée.

Tarif : 3 €

Réservation obligatoire

CHASSER ET PÊCHER À LA PRÉHISTOIRE - Mercredi 25 octobre et mercredi 1er novembre

Viens découvrir une exposition-jeu inédite au musée sur nos ancêtres chasseurs et pêcheurs à la Préhistoire ! Tu pourras manipuler certains outils et armes avant de réaliser un objet surprise que tu emporteras à l’issue de l’atelier !

Durée : 1h30

ON FOUILLE ! - Jeudi 26 octobre et jeudi 2 novembre

Découvre le passionnant métier d’archéologue et les différentes étapes de la fouille sur un chantier gallo-romain !

Durée : 1h30

MOSAÏQUE - Vendredi 27 octobre

En compagnie de Florence Olmi, mosaïste professionnelle, tu pourras t’initier à la mosaïque gallo-romaine. À partir de modèles retrouvés par les archéologues, tu réaliseras ta propre mosaïque.

ARCHÉO SKETCHING  - Vendredi 3 novembre

Découvre l’univers coloré de l’artiste Caroline Angelard, participe à un stage d’illustration à l’aquarelle en t’inspirant du château, des expositions du musée et repars avec ton chef d’œuvre !

espace.archeologique@aveyron.fr

Musée ouvert du mardi au vendredi jusqu’au 3 novembre 2023 de 14h à 18h

Le Bourg

12630 Montrozier

Au musée des mœurs et coutumes

- Espalion -

LES ATELIERS ENFANTS

LE CHAUDRON D’HALLOWEEN - Mardi 24 octobre à 15h

Que serait Halloween sans sa traditionnelle quête aux bonbons ? Confectionne toi-même un sac à bonbons monstrueux accompagné de son chaudron magique !

À partir de 5 ans

Durée : environ 2 h

Tarif : 2,50 € (gratuit pour les accompagnants)

LA CITROUILLE D’HALLOWEEN - Mardi 31 octobre à 14h30

Véritable emblème d’Halloween, ce fruit revêt une parure terrifiante et s’orne d’un sinistre sourire en cette période… Viens sculpter ta citrouille à l’aide de Christian Delbruel – alias Papillion – et épouvante ton entourage !

À partir de 7 ans

Durée : environ 2h30

Tarif : 2,50 € (gratuit pour les accompagnants)

LES VISITES GUIDÉES

Visite guidée de l’ancienne prison ou de l’exposition Quand l’ailleurs est ici : Joseph Vaylet et les collections extra-européennes selon la disponibilité du médiateur.

musees.espalion@aveyron.fr

Musée ouvert du mardi au vendredi jusqu’au 3 novembre 2023 de 14h à 18h

Place des Prisons

12500 Espalion