Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Abri préhistorique de Roquemissou, reprise des fouilles et visites programmées

Depuis le 23 juin, l’abri préhistorique de Roquemissou, situé à proximité de Montrozier fait l’objet d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques sous la direction de Thomas Perrin du CNRS.

Chantier de fouille à Roquemissou

Une dizaine de fouilleurs vont œuvrer durant 5 semaines pour une campagne de recherche sur ce site occupé ponctuellement à la fin de la Préhistoire entre 11000 et 2500 ans avant notre ère (époques du mésolithique et du néolithique).

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Espace archéologique départemental, des écoles et des centres de loisirs ont la possibilité de visiter le chantier en compagnie de Thomas Perrin.

Ces visites complètent idéalement les médiations proposées à Montrozier, en particulier l’initiation aux fouilles archéologiques ainsi que la visite des collections issues des précédentes campagnes réalisées à Roquemissou.

Mardi 30 juin, l’école Arsène Rathier de Bozouls a ainsi pu découvrir le chantier et même participer un moment à une séance de tamisage.
Au même moment une hache polie vieille de près de 5000 ans était mise au jour par une fouilleuse. Les élèves ont eu la chance d’être présent au moment de la découverte.

Une dizaine de groupes visiteront ce chantier d’ici fin juillet.

Visites au programme

Les personnes intéressées par la découverte de ce chantier pourront participer à des visites exceptionnelles organisées par l’Espace archéologique départemental de Montrozier :

- samedi 18 juillet à partir de 15h30 sur place à l’occasion de la Fête de Roquemissou (en partenariat avec la municipalité de Gages-Montrozier et de l’ASPAA),
- jeudi 16 et 23 juillet à 15h au musée de Montrozier (en partenariat avec offices de tourisme de Laissac, Bozouls et le camping de Sévérac-l’église.

Renseignements au 05 65 70 75 00.
 

Nike Shox Deliver

Galerie

Publié le