Animations dans les musées pour les vacances de Toussaint

Les musées départementaux proposent pendant les vacances de Toussaint plusieurs animations pédagogiques conçues pour un public familial, en lien avec les collections permanentes et expositions temporaires.

ESPACE ARCHEOLOGIQUE DEPARTEMENTAL - MONTROZIER

Atelier « Calligraphie médiévale »

Mardi 20 et mercredi 21 octobre 2015 de 14h00 à 17h00 (Sur réservation)

Anne Tassié Sacramento, calligraphe professionnelle depuis quinze ans, proposera une animation calligraphie et enluminure médiévale destinée à un public familial.
Chaque participant repartira avec sa réalisation d’un « parchemin » calligraphié en gothique à la plume d’oie et enluminé.
L’atelier sera précédé d’une visite guidée d’une vingtaine de minutes dans le musée où le matériel archéologique issu des douves du château de Bertholène introduira l’époque et ses usages.

Atelier tout public (à partir de 7 ans)
3 € par participant

Crédit photo Anne Tassié Sacramento

Atelier « Mosaïque romaine »

Mardi 27 et mercredi 28 octobre 2015, de 14h00 à 17h30 (Sur réservation)

Florence Olmi, mosaïste d’art à Cransac en Aveyron, proposera un atelier de mosaïque romaine destiné à un public familial.
Le motif a été spécialement créé par l’artiste afin de correspondre aux représentations de l’époque romaine. Chaque participant repartira avec sa mosaïque (10x10 cm).
L’atelier sera précédé d’une visite guidée d’une vingtaine de minutes dans le musée concernant la Villa gallo-romaine d’Argentelle située à deux kilomètres du musée et fouillée il y a plus d’un siècle.

Atelier tout public (à partir de 8 ans)
3 € par participant

Crédit photo Florence Olmi

Ateliers « Fouilles archéologiques » et « Lampe à huile et fibule ».

Les jeudis (22 et 29) et les vendredis (23 et 30) octobre 2015 à 14h et à 16h (Sans réservation)

L’espace archéologique départemental proposera l’atelier «Lampe à huile et fibule » la première semaine et l’atelier « Initiation aux fouilles archéologiques », la seconde semaine.

Atelier tout public.
3 € par participant et par atelier.

Renseignement et réservation au 05.65.70.75.00
(Ouverture du musée en octobre : du mardi au vendredi de 14h à 18h.)

MUSEE DES ARTS ET METIERS TRADITIONNELS - SALLES-LA-SOURCE

Atelier « Confection de perles de feutre ».

Mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015 à 15h

Installé dans une ancienne filature de draps de laine construite dans les années 1830, le musée et son passé sont intimement liés au travail de la laine. Cet atelier de  confection de perles de feutre permet d’aborder la technique du feutrage de la laine à l'eau et au savon.

Atelier tout public.
2 ,50 € par participant et par atelier.

Atelier « Nénette et Rintintin ».

Mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2015 à 15h

Fabrication de Nénette et Rintintin, poupées porte-bonheur offertes aux soldats de  la première guerre mondiale pour les protéger des dangers du front.

Renseignements et réservation au 05.65.67.28.96 (Ouverture du musée en octobre : mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h.)

Atelier à partir de 6 ans.
2,50 € par participant et par atelier.