Exposition : Regards sur le néolithique

Au temps des dolmens et et des statues-menhirs

L’Espace archéologique départemental

Il a souhaité poursuivre son exploration du Néolithique.

Cette saison, une salle de maquettes constituera une introduction originale et visuelle. Le public pourra ensuite découvrir
dans la salle principale la vie quotidienne et les nouvelles activités qui s’instaurent peu à peu lors de la Révolution néolithique. L’exposition Regards sur le Néolithique se termine par l’évocation du monde des morts avec une reproduction du dolmen restauré de Salles-la-Source qui a livré de précieux renseignements aux chercheurs grâce notamment à une partie de son parement encore intact.

Le parcours de l’exposition est jalonné par la présentation d’objets issus du patrimoine archéologique aveyronnais. Celui-ci, très riche, permet de puiser un grand nombre d’éléments permettant d’avoir une vision complète de cette période préhistorique. Cette restitution au public illustre également le rôle actif que joue le département de l’ Aveyron dans la protection et la valorisation de son patrimoine.

Regards sur le Néolithique

Découvrez une exposition sur le Néolithique, période au cours de laquelle l’Homme construit les premiers villages, développe l’agriculture, la poterie ou encore la métallurgie du cuivre.

Présentation pédagogique grâce à des maquettes, des reconstitutions de bâtiments, de dolmen, de fac-similés d’objets de la vie quotidienne et de vestiges archéologiques aveyronnais.

Télécharger le journal d'exposition

Jours et heures d’ouverture :

• AVRIL : du mardi au vendredi de 14h à 18h
  • MAI, JUIN et SEPTEMBRE : du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • JUILLET et AOUT : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • OCTOBRE : du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Ouverture selon les mêmes horaires pour les 2 semaines des vacances de Toussaint.
Accès handicapés - Parking bus - Boutique
Visites guidées pour les groupes de plus de 10 personnestoute l’année sur réservation.

Adultes : 3 € - Tarif réduit : 2 € - Groupes de plus de 10 personnes : 2 €
Animations : 3 € par atelier, 5 € à partir de 2 ateliers - Gratuit pour les moins de 26 ans et carte ambassadeur

Espace archéologique départemental 12630 Montrozier
Tél. : 05 65 70 75 00 - Fax : 05 65 70 77 75 - musee.montrozier@orange.fr

CARTE PASS LES MUSÉES DU ROUERGUE CARTE PASS délivrée lors de la première visite 1er musée : plein tarif - 2ème musée : tarif réduit - 3ème musée : gratuit - validité 2 ans.