Journée Tourisme et Patrimoine à Valrance

Le service des musées du Conseil départemental était présent mercredi 18 novembre à la traditionnelle Journée Tourisme et Patrimoine proposées à Valrance sur la commune de Saint-Sernin sur Rance.

Des animations pour tous

Cette journée s’adressait à divers publics comme les centres de loisirs, les personnes en situation de handicap et le grand public.

Deux médiateurs de L’Espace archéologique départemental de Montrozier et du musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source proposaient des animations en lien avec les expositions de 2015 de ces deux établissements..

L’Espace archéologique présentait diverses activités en lien avec la période préhistorique du Néolithique : reproductions d’objets de la vie quotidienne, initiation à la poterie au colombin ainsi  qu’une exposition de panneaux sur le thème de l’exposition Regards sur le Néolithique.

Le musée des arts et métiers traditionnels proposait aux participants la confection de poupées porte-bonheur, Nénette et Rintintin, offertes aux soldats pour les protéger des dangers du front durant la Première Guerre Mondiale. Plusieurs panneaux complétaient les activités en lien avec l’exposition Les Aveyronnais dans la Grande Guerre. 1914-1918.

Plus de 150 personnes ont participé aux activités proposées sur ce stand du Conseil départemental.