Le monde de la gladiature et le 9e art à l’honneur à Montrozier

Venez découvrir "BD et gladiateurs. Dans la série Arelate", la nouvelle exposition de l’espace archéologique.

Présentation

Le gladiateur, objet de fantasmes dès l’Antiquité, attire depuis longtemps les auteurs, du cinéma à la bande dessinée. Portée par les médias, son image est attractive mais souvent inexacte.

Cette exposition, conçue à partir de la bande dessinée Arelate, présente le travail de Laurent Sieurac, scénariste, dessinateur et coloriste, et d’Alain Genot, archéologue au musée d’Arles antique et scénariste.

Elle permet de montrer l’évolution de l’image des gladiateurs en confrontant des planches originales de la série Arelate à la réalité archéologique et historique. Des vestiges et des reproductions issus des musées d’Arles, de Nîmes et de l’Aveyron, ainsi que des films pédagogiques, complètent la visite.

Adaptée à tous les publics, cette exposition permet d’imaginer au plus juste la réalité du quotidien des gladiateurs et leur place dans la société antique. Une façon de faire honneur au travail de recherche des archéologues sans enlever le prestige de ces valeureux combattants !

Un parcours jeune public propose une découverte ludique et participative de cette exposition inédite.