Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les journées du patrimoine 2016 à Montrozier

Au programme de l’Espace archéologique : citoyenneté et archéologie, avec notamment une dizaine d’ateliers pour une plongée dans l’époque gauloise et des visites autour de l’exposition Héros de pierre, dont les stèles ont pu être préservées grâce au geste citoyen du particulier qui les a découvertes ! Entrée et animations gratuites

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

2 expositions à découvrir :

  • Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès

En cours de fouilles depuis 2008, le site des Touriès permet pour la première fois de saisir le fonctionnement et l’évolution d’un sanctuaire où l’on perpétuait, à travers des stèles et des statues en grès, la mémoire de lignées successives d’élites guerrières locales. L’exposition s’attache à retracer les grandes lignes de l’histoire du site (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) et les méthodes employées par les archéologues, tant sur le terrain qu’en laboratoire, pour déchiffrer les archives du sol.

Elle comprend un parcours junior et des jeux pour les enfants.

  • Trésors archéologiques de Montrozier et de ses environs

Les 3 sites remarquables que constituent l’abri préhistorique de Roquemissou (en cours de fouille), le château de Bertholène et la villa d’Argentelle – la plus vaste villa gallo-romaine du département – se découvrent dans une des salles voutées du musée.

Samedi 17 et dimanche 18 de 14h à 18h

Atelier enfants : initiation à la fouille archéologique

Sur une reconstitution de site gallo-romain, les archéologues en herbe découvriront les outils, techniques et méthodes de fouilles, mais aussi le travail en équipe et les réunions de chantier, qui permettent de comprendre l’époque et la fonction du site étudié.

Samedi 17 et dimanche 18 de 14h à 18h (parc du château de Montrozier)

  • La troupe gauloise La lance arverne, composée de 8 personnes, plante son campement dans le parc et propose une dizaine d'activités pour tous : frappe de monnaie, présentation d'armement de guerrier, techniques de combats, atelier de cuisine gauloise, atelier cuir, travail du bois, tissage sur tablette…
  • Ateliers tout public :
    • Venez fabriquer votre propre stèle de guerrier celte (avec Arkéo Fabrik) : après avoir dessiné un guerrier celte, les participants polissent un bloc de plâtre puis gravent les éléments de décor ; enfin, ils ocrent la stèle et repartent avec leur petit chef d’œuvre !
    • Venez aussi fabriquer votre broche celte : du latin fibula, signifiant attache, la fibule est l’ancêtre de nos épingles à nourrice ; servant à joindre les deux pans d’un vêtement, elle est rapidement devenue un objet de parure. Les participants confectionneront leur propre fibule à l’aide d’une matrice et d’un fil de laiton, et pourront l’emporter à l’issue de l’atelier.
  • Assistez à des démonstrations de tournage de poteries sur tour à bâton, une méthode utilisée au temps des Gaulois (avec Arkéo Fabrik).

Samedi 17 de 14h à 18h et dimanche 18 de 14h à 16h30 (salle communale)

  • Venez parcourir en images le village de Montrozier d’antan…
  • … Et découvrez en vidéos le chantier archéologique des Touriès, entre fouilles et étude des stèles.

Dimanche 18 de 16h30 à 17h30 (salle communale)

Conférence familiale sur les coulisses du chantier de fouilles des Touriès

Venez découvrir un documentaire spécialement réalisé pour le public familial et échanger avec Nathalie Albinet, archéologue au Service départemental d’archéologie. Elle vous dévoilera les anecdotes et la vie quotidienne d’un chantier où une vingtaine de personnes cohabitent jour et nuit pendant plusieurs semaines.

Un goûter sera offert aux participants à l’issue de la rencontre.

Renseignements au 05.65.70.75.00

Publié le