Retour sur les animations des vacances scolaires à l'espace archéologique

L’Espace archéologique départemental de Montrozier proposait à l’occasion des vacances scolaires automnales des animations inédites à destination de tous à partir de 7 ans.

Calligraphie

Les mardi 20 et mercredi 21 octobre, l’atelier a été animé par Anne Tassié Sacramento, calligraphe professionnelle qui présenta la calligraphie et l’enluminure médiévale.

Chaque participant est reparti avec son propre parchemin calligraphié en gothique à la plume d’oie et enluminé.

L’atelier était  précédé d’une visite guidée d’une vingtaine de minutes dans le musée où le matériel archéologique issu des douves du château de Bertholène introduisait l’époque ainsi que ses usages.

Mosaïque, et initiation fouilles archéologiques

La semaine suivante, mardi 27 et mercredi 28 octobre, l’activité a été menée par Florence Olmi, mosaïste d’art à Cransac en Aveyron, qui a proposé un atelier de mosaïque romaine.

Un motif créé par l’artiste pour l’occasion permettait de correspondre aux représentations de l’époque romaine. D’autres motifs étaient également proposés aux participants qui ont pu repartir avec leur mosaïque.

Cet atelier était également  précédé d’une courte visite guidée au musée de la villa Gallo-romaine d’Argentelle, située à 2 kms du musée et fouillée il y plus d’un siècle.

Les mercredis et jeudis, l’initiation aux fouilles archéologiques et la fabrication d’objets gallo-romains comme la fibule et la lampe à huile étaient animés par les médiateurs de Montrozier.

Près de 150 personnes ont profité de ces activités qui clôturaient vendredi 30 octobre la saison 2015 de l’Espace archéologique de Montrozier. Les écoles et centres de loisirs peuvent encore visiter l’exposition Regards sur le Néolithique jusqu’aux vacances de Noël.

La période de fermeture hivernale permettra notamment de préparer une nouvelle exposition temporaire à découvrir à partir du 1er avril 2016.