BD et gladiateurs dans la série Arelate

De l’image fantasmée du gladiateur à la réalité historique, une exposition de l’espace archéologique de Montrozier

Présentation

Le gladiateur, objet de fantasmes dès l’Antiquité, attire depuis longtemps les auteurs, du cinéma à la bande dessinée. Portée par les médias, son image est attractive mais souvent inexacte.

Cette exposition, conçue à partir de la bande dessinée Arelate, présente le travail de Laurent Sieurac (scénariste, dessinateur et coloriste) et Alain Genot (archéologue et scénariste).

Elle permet de montrer l’évolution de l’image des gladiateurs en confrontant des planches originales de la série Arelate à la réalité archéologique et historique. Des vestiges et des reproductions issus des musées d’Arles, de Nîmes et de l’Aveyron, ainsi que des films pédagogiques, complètent la visite.

Adaptée à tous les publics, cette exposition permet d’imaginer au plus juste la réalité du quotidien des gladiateurs et leur place dans la société antique. Une façon de faire honneur au travail de recherche des archéologues sans enlever le prestige de ces valeureux combattants !

Un parcours jeune public propose une découverte ludique et participative de cette exposition inédite.

Du 2 avril au 1er novembre 2019

AVRIL et MAI

du mardi au vendredi de 14h à 18h

JUIN

mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h

JUILLET et AOUT

du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

SEPTEMBRE

mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h

OCTOBRE

du mardi au vendredi de 14h à 18h

Visites guidées

Individuels : à la demande et selon la disponibilité des médiateurs

Pour les groupes à partir de 10 personnes : sur réservation

Parcours junior

Il inclut un livret-jeux offert aux enfants.

Adulte : 3 €

Tarif réduit : 2 €

Groupes à partir de 10 personnes : 2 €

Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les porteurs de la carte Ambassadeur