Le service départemental d’archéologie de l’Aveyron : aperçu de 10 ans de recherches

Une exposition à découvrir à l’espace archéologique de Montrozier

Présentation

Créé en avril 2009,  le service départemental d’archéologie du Conseil départemental fête ses 10 ans. Ses missions : sauvegarder, étudier et promouvoir notre patrimoine.

L’exposition revient sur quelques-unes des opérations majeures menées par le service depuis sa naissance.

Certaines furent mises en œuvre en amont de projets d’aménagement dans le cadre de diagnostics d’archéologie préventive :

• l’aqueduc antique de la Boissonnade (commune de Luc-la Primaube) qui menait les eaux de Vors jusqu’à Segodunum (Rodez) au terme d’un parcours de 28 km
  • le complexe gaulois de Vors : en amont du chantier du contournement de Baraqueville, 180 ha du Ségala ont été sondés de manière systématique. Ceci permit de mettre au jour un vaste ensemble de structures fossoyées gauloises sur plus de 60 ha, dont un grand enclos qui a livré de nombreux fragments d’amphores et de céramiques, témoignant d’un important établissement agricole. A 3 km de là, une voie ancienne correspondant vraisemblablement à l’axe Segodunum/Tolosa, et probablement antérieure à la Conquête romaine, a également été découverte.

D’autres opérations concernent des campagnes de fouilles programmées :

• le site fortifié de la Granède (commune de Millau), qui connut 6 principales phases d’occupation, du Bronze final (IXe-VIIIe s. av. notre ère) à l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge (Ve -VIIe s.), phase durant laquelle une église paléochrétienne y fut implantée (150 sépultures de l’espace funéraire associé ont été fouillées)
  • le sanctuaire héroïque des Touriès (commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul) : fouillé depuis 2008, ce site exceptionnel, sans équivalent en Méditerranée nord-occidentale et en Europe celtique, nous éclaire sur les pratiques religieuses et/ou sociales d’une communauté humaine caussenarde du temps des Celtes (VIIIe - IVe siècles av. J.-C.).

Du 2 avril au 1er novembre 2019

AVRIL et MAI

du mardi au vendredi de 14h à 18h

JUIN