Préhistoire : l’abri sous roche de Roquemissou

À 3 km du musée, l’abri sous roche de Roquemissou livre un passé archéologique rare et passionnant.

L’exposition

La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou livre un passé archéologique rare et passionnant.
Plus de deux décennies de fouilles ont livré des vestiges qui en font un site archéologique d’intérêt majeur à l’échelle nationale. Elles ont révélé une fréquentation humaine sur près de 10 000 ans, entre 12 000 et 2 000 ans av. J.-C., d’abord par des chasseurs-cueilleurs puis par des agriculteurs et bergers.

L’exposition retrace l’histoire de ces groupes humains venus occuper le lieu et relate les différentes étapes de la recherche archéologique, les apports des nombreuses spécialités de l’archéologie et des nouvelles technologies.

Entièrement réaménagée, la salle voûtée de l’espace archéologique est désormais dédiée à ce site exceptionnel et permettra de présenter les futurs résultats des fouilles en cours et à venir.

En partenariat avec le laboratoire TRACES (Travaux et Recherches archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés - UMR5608), l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le CNRS et Archéovision.

Infos pratiques : tarifs et horaires à consulter ici

Galerie d'images