Sites archéologiques de Montrozier et de ses environs

De l’Antiquité, avec la villa gallo-romaine d’Argentelle, au Moyen Age avec les douves du château de Bertholène, découvrez un remarquable mobilier archéologique local.

Gallo-romain : la villa d’Argentelle

Située sur la commune de Montrozier, la villa gallo-romaine d’Argentelle a été fouillée au XIXe siècle par l’abbé Cérès. Ces travaux ont révélé que cette villa, occupée du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C., était la plus vaste et la plus luxueuse de la région.

Une étude détaillée du mobilier archéologique mis au jour se poursuit actuellement, de même que des tests de nouvelles technologies sur place ayant pour objectif de confirmer le plan initial proposé par l’abbé Cérès.

Moyen Age : les douves du château de Bertholène

Les origines du château de Bertholène remontent probablement au XIIIe siècle. Sa position stratégique en faisait une forteresse de premier plan dans le contrôle de la vallée de l’Aveyron. Initiées par Jean Pujol, les fouilles des douves ont permis de mettre au jour une incroyable diversité d’objets de la vie quotidienne datés du Moyen Age à l’époque moderne.

Espace archéologique départemental

Le Bourg

12630 Montrozier

► Saison 2021

MAI :

du mardi au vendredi de 14h à 18h

JUIN :

tous les jours (sauf lundi et samedi) de 14h à 18h

JUILLET et AOÛT :

du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

samedi et dimanche de 14h à 18h

SEPTEMBRE :

tous les jours (sauf lundi et samedi) de 14h à 18h

OCTOBRE :

du mardi au vendredi de 14h à 18h (fermé du 12 au 15)

NOVEMBRE :

du mardi 2 au vendredi 5 de 14h à 18h

Visite guidée :

Ces sites archéologiques peuvent faire l’objet de visites guidées selon les disponibilités des médiateurs. Se renseigner auprès du musée.

Plein tarif : 3 euros
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux) : 2 euros
Gratuité : moins de 26 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et leur accompagnant

Entrée gratuite le premier dimanche de juin, juillet, août et septembre

Une visite en toute sécurité…

Le parcours de visite a été pensé afin de garantir la sécurité de chacun. Une jauge maximale a été définie pour chaque salle d’exposition et un ménage approfondi est effectué chaque jour.

Nous vous remercions de venir avec un masque (à partir de 11 ans) et de respecter les gestes barrière.

adidas Mutator

espace.archeologique@aveyron.fr