Dépositaire d’un patrimoine ethnographique et archéologique remarquable par sa diversité, sa qualité et son abondance, le Département souhaite mettre en œuvre une nouvelle politique de conservation, d’étude et de diffusion de cette richesse patrimoniale.
Composée d’environ 30 000 objets, la collection ethnographique conservée par le Département couvre de larges pans de l’histoire aveyronnaise : techniques et savoir-faire agricoles, artisanaux et industriels, vie quotidienne, art sacré, mobilités.
Une sélection de ces objets ou de reproductions ira au plus près des habitants, dans les territoires, sous la forme de modules itinérants protéiformes. Les façons d’apprendre à découvrir les vestiges hérités de l’histoire de l’Aveyron seront diverses et innovantes. Ces actions monteront progressivement en puissance de façon à bénéficier à un public toujours plus large.
Espace de conservation, d’exposition et d’initiation consacré à l’archéologie aveyronnaise, le musée de Montrozier bénéficiera de travaux de modernisation pour améliorer le confort de visite.
Conscient de la richesse des collections conservées au sein des nombreux musées publics et privés du territoire et de l’importance des initiatives en faveur de la transmission de la mémoire locale, le Département s’engage également dans une démarche de soutien de ces musées. Fondée sur le partage de compétences en expertise culturelle et scientifique et sur un appui financier, cette aide se déploiera progressivement. Communes, communautés de communes et associations porteuses de projets de mise en valeur du patrimoine aveyronnais pourront bénéficier de cet accompagnement.
Tels sont les axes de la nouvelle politique muséale du Département, au service d’une ambition forte : que le patrimoine matériel et immatériel soit accessible et mieux connu de tous et que chacun, Aveyronnais ou non, y trouve un témoignage palpable et sensible de ce qui fait l’histoire et l’évolution de l’Aveyron.
Crédit photo : V. Boutin pour Occitanie musées