toutes les actualités

Des statues-menhirs qui en disent de plus en plus

Venez découvrir ces statues menhirs lors d'une conférence qui se tiendra le vendredi 15 novembre à 20 h 45, salle des Archives départementales à Rodez, avec Michel Maillé (secrétaire de l’ASPAA, chercheur associé UMR 5608 TRACES), Jean Gascó (chargé de recherche CNRS - Dr. HDR UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, secrétaire de l'ASPAA), et Hubert Caumes (cinéaste amateur).

Les statues-menhirs du groupe rouergat, longtemps décrites comme des divinités muettes car elles n’avaient pas de bouche, en disent de plus en plus sur leurs auteurs. Même si l’aire de répartition n’a pas évolué, de très belles découvertes récentes ont apportées de notables informations et quelques jolies surprises.

Une statue-menhir a été découverte en place près de Montalet dans le Tarn. Dans le calage de la base un charbon de bois a été daté autour de 2700 ans av. J.-C.

Pas très loin de là, une nouvelle statue-menhir très bien conservée a été mise au jour sur une plage du barrage de la Raviège. Celle-ci possède des attributs classiques, mais elle est la première statue-menhir masculine à avoir une bouche. Le visage est également remarquable car il est représenté de façon quasi similaire à celui d’une statue-menhir féminine (Jasse du Terral 2) découverte à 40 km de là. 

Côté aveyronnais la découverte de la statue-menhir d’Esplas a permis de redéfinir un attribut du dos qui pourrait être un carquois. Ces découvertes renseignent donc un peu plus sur ces populations d’agriculteurs/éleveurs de la fin du Néolithique. La conférence présentera ces découvertes autour d’un diaporama et du film réalisé lors de la fouille de la statue-menhir de Montalet.

En savoir plus

Conférence organisée par l’ASPAA en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron

Entrée libre. Renseignements : 05 65 70 75 00.

Publié le